Construction du robot
Pour la partie identification des plantes de notre projet nous avons cherché des informations sur comment on peut créer notre robot, qui identifie de la plante. Pour cela nous nous sommes appuyés sur les travaux et applications déjà existants. On s'est basé sur un tutoriel sur YouTube dans lequel on explique comment on peut construire un Robot simple avec une camera pour la détection et suivi des objets, suivi de voie.
On a commandé le kit Robot Minicar de Elegoo destiné à transporter la caméra. Ce dernier fonctionne avec un Arduino Nano fournit avec le kit mais après quelques experimentations nous avons remarqué que cette carte Arduino n'est pas compatible avec notre caméra alors on a décidé d'utiliser le module moteur joy -IT et on a suivi les indications du tutorial déjà mentionné pour le branchement.
A partir de ces recherches on a commandé le module ESP32Cam qui est capable de détecter des objets et qui est constitué d'une carte de développement ESP-WROOM-32 du fabricant AI Thinker associé à une caméra couleur 2MP OV2640, mais nous avons noté que la caméra est un peu faible pour faire des deep learning massive ou strict.
L'installation de la caméra
Notre but dans ce qui suit c'est de connecter la caméra au téléphone portable et éventuellement de la contrôler à travers une application mobile sur android ,pour cela on a commencer par installer l'environnement IDE d'Arduino sur l'ordinateur, puis on a téléchargé depuis le site GitHub deux bibliothèques ESP32Cam_AI et Web Sockets sous forme de dossiers compressés.
On a ensuite importé les bibliothèques dans le logiciel Arduino. Puis on a téléchargé les bibliothèques dans le module caméra.
Dans la fenêtre de Com Arduino on obtient l'adresse IP pour connecter la caméra,
On a ouvert sur le pc (connecté au même wifi) la page avec l'adresse IP indiquée, une fenêtre avec un bouton Start Streaming apparait sur l'écran, une fois on appui le bouton la caméra sera connecté au téléphone. A présent on peut contrôler le robot et visualiser ce que la caméra présente , ce module de caméra est capable de détecter les noms les d'objets qui se présentent devant lui pour le moment mais non pas les types de plante.
Après avoir assemblé le robot avec le module moteur on a branché la caméra mais encore une fois la battérie fournie avec le kit Robot MiniCar était de faible puissance, ne permettant pas d’alimenter en même temps les moteurs et la caméra, finalement on a installé une autre batterie plus puissante.